concours de grimaces...

Publié le par Marie

Le léonberg visiteur doit être un peu ....chien de cirque

 

C'est pourquoi, ne renonçant jamais devant la difficulté, il s'entraînera sans relâche.

Allez mon Ernest. Le poirier ? Tu peux y arriver. Vas-y, encore un effort ! 

             DSCF8382

 

019 (3)

 Ebahie devant la grande forme de mes toutous de cirque, nous partons à la rencontre d'Emilie et de Jérémy.

Aujourd'hui, il fait très chaud, 29°C. Athos est un peu mou des g'noux. Pourtant dès que nous arrivons...

 

Emeric est là, qui nous attend. Il vient vite nous saluer et nous discutons très joyeusement de tout et de rien, comme des vrais bons copains que nous sommes devenus. Puis il prend un air ennuyé pour me demander qui va venir avec moi en ballade et de qui je vais m'occuper maintenant... Puis, il me prend les laisses des mains, (je le laisse faire) et il me conduit dans notre salle, installe les chiens, sort leur gamelle qu'il va remplir d'eau, avec plein de précaution et de délicatesse. Il me dit qu'il ne pourra pas m'aider à ramener les chiens après la séance car il doit partir à 14 h 30 précises et que ça coince parce que tous les lundis, on traîne toujours un peu trop... zut de zut.

 

Là dessus arrive Emilie qui s'écrie très convaincue quand elle voit Emeric dans la salle "oh non !". Quel crève-coeur de dire à Emeric que je dois m'occuper d'Emilie... ce jeune homme est adorable. 

  

Allez, en piste...

 

Anaïs, l'éducatrice, me prévient : Emilie repart très souvent dans les nuages en ce moment.

Les chiens font la fête, ce qui la stresse un peu, évidemment. Puis nous profitons de ce qu'Ernest est debout pour l'observer de près et on identifie avec Emilie ses pattes, ses oreilles, etc...Elle sourit, et bien qu'elle ose à peine le toucher, elle est là, avec nous.

 

Puis nous nous asseyons, les supers toutous se couchent à nos pieds, tout contre Emilie. Alors, nous faisons une mini séance de chatouille-mains et nous allons les caresser, juste un peu. Emilie rouspète mais se laisse guider... puis elle repart un p'tit coup dans les nuages...

 

Alors, je m'agenouille en face d'elle et lui propose une partie de "tourne-petites-mains".  Elle adhère complètement : l'idée lui plait et nos petites mains tournent et se frappent ensemble.

Alors, je prends la queue d'Athos et je caresse le bras d'Emilie avec la queue. Elle  ferme les yeux de plaisir et ... à nouveau part dans les nuages. Ce n'était pas une bonne idée. Alors, on prend une patte d'Athos et on compte à voix haute ses coussinets, elle les touche et les patouille et pétrit en les comptant avec moi.

(Le léonberg visiteur est le chien idéal.

Vous avez déjà essayé de pétrir les coussinets d'un caniche nain ?)

 

Alors, je ne sais quelle mouche me pique : je lui propose une séance "grimaces". Je la fixe dans les yeux et lui fait ma plus belle grimace. Elle rit aux éclats et là où c'est fort de café, c'est qu'elle me regarde et me refait la même ! 

Surprise, je lui en refait une nouvelle cette fois-ci encore plus compliquée ; à nouveau elle éclate de rire et me la reproduis à l'identique ! Pendant quinze minutes, nous rions aux éclats en se faisant des grimaces toutes plus complexes les unes que les autres. C'est incroyable car c'est un véritable échange : je lui en fait une, elle me la rend. Toutes les grimaces sont ponctuées de petits caresses aux chiens, comme ça, l'air de rien...

Puis nous inversons les rôles, alors elle regare Ernest et lui fait une super grimace et on échange nos grimaces en riant...Elle est vraiment présente, dans la communication et l'échange. Les chiens sont très présents aussi car ils nous voient rire aux éclats et participent à leur façon à la fête ! 

C'est peut-être pas très intello, élégant ou conventionnel comme méthode, mais Emilie a passé un très long moment à se bidonner et à échanger.   

 

Puis au moment de partir, elle dirige sa tête vers Ernest, me regarde très franchement, se penche, sourit et dépose du bout des lèvres un baiser sur la tête d'Ernest. Quelle surprise !

Ni une ni deux, elle va vers Athos et hop, un gros poutou sur le dos. Ca alors !

 

Nous allons avec notre Emilie jolie de belles découvertes en bonnes surprises.

A lundi, ma toute jolie...

 

Arrive Jérémy.

Le pauvre : il entrouve discrètement la porte et se fait piétiner par deux léonbergs très très joyeux, à l'affection débordante...

Je le soupçonne d'aimer ces débordements d'amour, car il se couche aussitôt en appelant les chiens pour un petit câlin façon léonberg. DSCF9692

 

C'est une chance, les gros n'en sont pas avares. Et pendant quelques minutes, Jérémy papouille, rit, roule avec les chiens, heureux. Il a bien vite progressé dans sa relation avec les chiens : il était un peu sur la réserve il y a quelques semaines, et maintenant, c'est lui qui est moteur dans la séance.

   DSCF9679

 

On discute un peu et très vite Jérémy me demande une promenade avec les chiens (vous dire si ma conversation est intéressante...).

Nous partons dans le pré derrière l'Institut tout en bavardant. Il tient Athos en laisse et en passant devant les autres enfants dans la cour, il se redresse, l'air comme si de rien n'était...

 

Nous lâchons les chiens pour aller nous assoir dans l'herbe, à l'ombre.

DSCF9696

 

Je reprends ma discussion avec Jérémy et là, ça marche : on discute un long moment. Et bien sûr, il y a toujours un poilu entre nous, des fois qu'on l'oublie...  

 DSCF9706

 

Jérémy est un jeune homme très agréable, toujours souriant et spontané. Il est maintenant complètement en confiance avec les deux léos et avec moi. 

Quand il ramène Athos en laisse, il repasse devant les autres enfants ... et reprend à nouveau 10 cm.



A lundi, Jérémy !

 

 

 

 Les 18 et 19 juin : formation chien médiateur.

logo1

 

 

 

 

 

   

Publié dans Mai 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Une bouffée de plaisir à lire les progrès réalisés de visite en visite.. Pour vous, Marie et pour les 2 beaux un grand bravo. On s'attache chaque semaine plus à ces délicieux enfants qui se<br /> lâchent grâce à votre temps donné. Il faut tout de m'eme souligner que vous semblez particulièrement douée pour entrer en "grimaces" et faire partager les jeux, ce n'est certes pas donné à tout<br /> le monde. Je me régale à chaque fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre fidélité. Pour les grimaces, ça va pas mal....merci. Je crois qu'il faut savoir se lâcher parfois !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir Marie<br /> <br /> <br /> alors pour la réflexologie des coussinets de Falcon ,pas facile ,,déjà le faire rester tranquille ,c'est un exploit et pour le massage juste avec les petits doigts<br /> <br /> <br /> en tout cas je me suis bien amusée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil et optimiste d'avoir tenter le coup ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> D'un caniche nain non , mais j'ai l'impression que Violette est chatouilleuse <br /> <br /> <br /> Toujours un plaisir de vous lire les Experts, câlins à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Violette : resaisis-toi. En effet ce test fait partie des tests de validation à l'issue de la formation... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> quand ça ne marche pas bien comme avec la jolie Emilie ,tu trouves toujours le petit truc pour la faire réagir ,ton idée de grimaces est géniale ,il faudra habituer tes 2 nounous à faire des<br /> grimaces à la demande.<br /> <br /> <br /> les poutoux de la fin de séance ,c'est trop chouette ,quels pas en avant pour Emilie<br /> <br /> <br /> c'est incroyable comme Jérémy réagi quand il voit les autres enfants,comme il doit se sentir fier de tenir les chiens en laisse.<br /> <br /> <br /> j'attend toujours avec impatience l'article suivant ,tellement j'aime suivre ton magnifique travail avec tes 2 poilus<br /> <br /> <br /> Ernest en train de faire le poitier on aura tout vu<br /> <br /> <br /> je vais essayer de pétrir les coussinets de mon caniche nain ,je te dirai<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée Marie<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> plein de grosses papouilles aux 2 nounours<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton enthousiasme me fait plaisir et me réchauffe le coeur ! Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que parfois, j'ai du bol et je suis inspirée...<br /> <br /> <br /> Tu me raconteras la séance de réflexologie plantaire...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'adore ton style !Moi aussi, je fais dans la grimace et l'échange n'est pas enfantillage. J'ai grand plaisir à lire (et à voir) les visites : on t'accompagne ainsi et tu portes nos ondes de<br /> sympathie.<br /> <br /> <br /> Quand je demande à Pomme, ma petite husky, de chanter, elle émet une mini-conversation ... et je complète pour décrire les hululements dont elle est capable en privé : vous imaginez le<br /> houhouhououou ! convaincu et les réactions ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Françoise, ta gentillesse me touche. Je ne savais pas que tu es diplômée "es grimaces" !<br /> <br /> <br /> Pour les cris, j'aimerais bien y arriver aussi avec les gros, mais ça ne marche pas bien. Ca doit être très chouette et pratique pour rentrer en communication.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />