le projet

Publié le par admin

019 (3)Autant vous le dire tout de suite : pour monter un projet, il n’y a pas vraiment de recette. Nous en sommes au stade de la création artisanale, du sur-mesure. Ce qui ne veut pas dire non plus que c’est très compliqué…

 

Il faut avant tout réfléchir à plusieurs points :

·       quel type de public je souhaite visiter : personnes âgées en établissement, enfants en milieu scolaire, prisonniers, personnes hospitalisées… ?

·       quelle fréquence de visite : une, deux fois par semaine, par mois ?

·       quel type d’intervention : intervention au sein d’un groupe, relation individuelle ?

·       quelle activité je peux proposer : promenade, discussion, jeux autour du chien… ?

Il est très important de tenir compte de la personnalité de votre toutou pour mener cette réflexion à terme. Il faut impérativement respecter ses états d’âme ou centre d’intérêt pour que les visites soient profitables à tous.

Pour ma part, je sais qu’Athos n’est pas très attiré par les enfants en bas-âge. Alors, lors de nos visites auprès des enfants autistes, il intervient auprès des ados, et Ernest s’occupe des petis car il adore ça.  

 

Puis vient le moment de prendre son courage à deux mains et… l’annuaire téléphonique. Et là, nous rencontrons un paradoxe : nous sommes pratiquement obligés de faire du commercial, alors, que nous sonmmes bénévoles !

Chien visiteur est un concept qui commence à être un peu connu, il ne faut pas donc avoir peur d’essayer de rentrer en contact téléphonique avec la structure de votre choix pour obtenir un rendez-vous.

 

Quelques p’tits conseils en vrac pour le rendez-vous : 

 

·       Si vous obteniez un rendez-vous c’est que la structure est déjà intéressée par votre démarche

·       Il faut se mettre dans la peau du décideur qui va vous recevoir, et penser que pour lui, quand vous lui parlez de promenade avec une personne âgée, il pense de son côté ‘’moyen en personnel’’ ‘’organisation du planning’’,’’matériel à mettre à disposition’’. C’est pour ça qu’il est très important de savoir vous-même de quelle façon vous souhaitez organiser vos interventions.

·       Ne pas oublier que c’est à vous de  faire des propositions d’animations : discussions, ballades, démonstration, jeux… Vous devez être force de proposition car les gens qui décident, ne savent pas ce qu’il est possible de faire avec votre chien.

·       Si vous pouvez vous faire accompagner par quelqu’un qui pratique c’est un plus, et ça rassurera vos interlocuteurs.

·       Amener le dossier du chien avec les évaluations et tous les certificats possibles et imaginables.

·       Amener les photos des chiens, surtout s’ils sont de race très grande…

·       Selon les structures, il peut être important de signer une convention entre les parties. Je pourrais vous transmette un modèle de celles que j’ai signé.

·       Les décideurs ne sont pas forcémment fans de chiens. Il faut en tenir compte et ne pas oublier de bien expliquer le « comment ça marche » de votre toutou.

 

Je vous invite à lire le site d’Eric Trivellin, infirmier intervenant avec ses chiens, et formateur CNEAC. Vous y trouverez des précisions et compléments à tout ceci link

 2010 01290032-copie-12010 09180045

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est vraiment une belle démarche, je trouve l'initiative vraiment intéresssante.<br /> <br /> <br /> J'avais deja vu des reportages et les effets sur les personnes agés sont vraiemnt positives.<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas faire cela avec mon chat même s'il est grand.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement avec un chat, ça semble moins "facile". La maison de retraite dans laquelle j'interviens a adopté "Gribouille", un gros chat qui se ballade de chambre en chambre. Les pensionnaires<br /> aiment bien, mais je crois avoir compris qu'il a un drôle de caractère alors, forcément, c'est frustrant ! <br /> <br /> <br /> <br />