tous ensemble...tous ensemble...

Publié le par admin

019 (3)Voici un condensé des deux dernières séances collectives où nous avons vu tous les enfants de l’Institut ensemble.

Maintenant quand nous arrivons sur place, les chiens reconnaissent les lieux. Mon Athos n’a pas l’air ravi, faut dire ce qui est. Ernest, lui, commence à remuer son popotin : c’est plutôt bon signe.

Pratiquement tous les enfants sont revenus. J’ai amené des carottes en guise de friandise pour les toutous, et j’invite chaque enfant à donner un bout de carotte à Athos et Ernest.

Pas facile de tendre sa petite main à un chien, qui plus est, aussi imposant ! Ce geste, qui semble anodin, sollicite énormément de choses chez les enfants. Tous essayent avec plus ou moins de bonheur, et les plus hardis lancent des poignées entières de petits bouts de carottes. Le sol devient très rapidement dégoulinant de carottes machouillées puis recrachées et piétinées…

Hugo, un jeune homme, s’approche. Il est très intrigué mais aussi très impressionné. Il se force pourtant et finit par s’approcher des chiens et nous parlons un peu, ses yeux sont rivés sur Athos qu’il craint de voir bouger. Heureusement qu’Athos est équipé du kit ‘’intense inertie’’.

Puis, Pierre vient, s’approche d’Athos et tape sur son dos. Athos m’interroge du regard, et je lui répond par un regard. Nous savons nous comprendre tel un vieux couple pour qui les mots ne sont pas nécessaires. Alors il se couche et attend que ‘’ça’’ passe. Cette complicité me chamboule ; il m’épate mon gros.

Pierre continue de taper, puis, d’un coup, il s’incline et se met à caresser Athos tout tendrement. Pierre est là, bien présent, avec Athos et il n’y a plus nuage dans ses yeux. Cela ne dure que quelques secondes. Mais quel regard !

Photos disponibles mais en attente d’autorisation. Dommage car elles sont très expressives…Ca ne devrait plus tarder et puis ça vous obligera à revenir voir la page. Et toc !

 

Chaque chien a son style. Et c’est parfait car ils se complètent. Ernest, de son côté, est équipé du kit ‘’pour-te-prouver-mon-amour-je–m’assois-sur-toi ’’. Alors, c’est tout naturellement qu’il vient s’assoir sur les genoux de Killian qui, le pauvre, faisait déjà un gros effort pour le brosser avec douceur. Pendant un quart de seconde, j’ai eu très peur de la réaction de Killian mais alors quel soulagement quand il est parti d’un éclat de rire retentissant !

Puis mon Ernest, quand il voit qu’on rigole, ben…il en rajoute. Alors il fonce chercher sa superbe baballe dégoulinante et la propose à tout le monde, ne comprenant pas pourquoi la communauté entière ne se jette sur lui pour la lui prendre. Vous dire si elle est belle et s’il l’aime sa baballe… 

Alexis, qui n’a peur de rien, s’est attaqué à un gros chantier : récupérer la balle dans la gueule d’Ernest. Pour replacer l’action dans son contexte historico-canin…il faut vous dire que mes chiens suivent des cours d’éducation, et que je suis globalement satisfaite de leur niveau d’obéissance.

Sauf sur point très précis : Ernest et sa balle. En deux mots ; on lui lance la balle, il fonce la chercher, la ramène, mais ne la donne pas. Jamais. J’ai essayé de le récompenser, d’échanger la balle contre de la nourriture : il s’arrange pour manger la friandise et ne pas la lâcher… bref : un cas d’école. Le pire c’est qu’il adore jouer à ça et il se tortille de plaisir.

Alors, autant à la maison ça ne me dérange pas trop, mais quand on intervient auprès des enfants...non seulement je passe pour une andouille, mais je me sens complètement inutile.

Donc Alexis, plein d’espoir et d’optimisme, essaye de lui prendre sa balle. Quelle partie de rire ! Ernest qui court, et mon Alexis qui lui court après pendant dix minutes. Puis Alexis plonge sa main dans la gueule d’Ernest : que nenni, il ne lâchera pas, nan. L’apprentissage de la frustration fait partie des points qu’il fallait travailler avec les enfants. Voilà qui est fait.

Ernest attendra qu’Alexis soit parti pour relâcher sa balle. Normal, c’est une question de principe !

Voici quelques photos, comme ça, juste en attendant les vrais... Elles peuvent, cependant, vous donner une idée précise du niveau de stress de mes toutous...

  2009 12040012     2010 02280059

A l’issue de ces séances collectives, une réunion aura lieu pour organiser les visites de manière plus ciblée. Nous n’interviendrons désormais qu’auprès de deux enfants, pendant une trentaine de minutes, et suivront les mêmes enfants pendant quelques semaines. Ca me fend le cœur pour les autres, mais il faut savoir aussi penser à ne pas trop solliciter nos toutous.

 

Par égard pour les familles et les enfants, les prénoms sont tronqués et j’espère avoir les autorisations très vite pour que les photos soient rapidement en ligne.  

Commenter cet article

Anna L. 16/11/2010 07:38



Absolument fabuleux ! Ca donne envie de se lancer. Vos chiens sont superbes et votre travail exemplaire. Bravo !



admin 16/11/2010 22:22



C'est gentil Ana.



Caro 14/11/2010 21:26



Un grand bravo à vous et à vos 2 magnifiques léos! Je suis convaincue des effets positifs que peuvent apporter les animaux en général et les chiens en particulier chez des
personnes qui ont des difficultés (à communiquer, à bouger, etc...). J'imagine combien vous devez être attendus à chaque visite...Ca fait du bien de lire des histoires où l'amour des animaux
et des humains sont réunis. Encore bravo et bonne continuation, je viendrai régulièrement suivre vos aventures :-) 



admin 14/11/2010 21:56



Merci ! Vos commentaires s'avèrent très justes : oui les chiens sont attendus avec joie à chaque fois. Parfois je me rends à l'Institut sans les
chiens pour faire le point avec les éducateurs et quand les enfants me voient sans les chiens : ils ne me regardent même pas ! Je trouve ça génial ! 


Pour suivre les nouvelles, pensez à la Newsletter !



erko.chien-visiteur.over-blog.com 14/11/2010 16:19



partager egalement sur ma page facebook erko chien visiteur



erko.chien-visiteur.over-blog.com 14/11/2010 16:10



oui tu le peux


j ai deja mis ton lien dans les liens internet d erko



erko.chien-visiteur.over-blog.com 14/11/2010 15:56



super plus on est et mieux c est


l activite chien visiteur merite d etre mediatisee...


C EST AVEC PLAISIR QUE L ON GARDE CONTACT ERKO ET KISSME SONT FIERS



admin 14/11/2010 16:07



Puis-je mettre votre blog parmi mes liens ?