Françoise : notre invitée

Publié le par Marie

       

 

019 (3)

Aujourd'hui nous recevons Françoise, non pas not' Françoise à sa Cadix, nan, une autre Françoise...

Avec ses mots à elle, elle nous raconte son expérience d'intervenante. Il est interessant de comprendre que sa façon de visiter, différente de la notre, porte tout autant ses fruits ... et quels fruits !  

 

 Je me présente : Françoise, intervenante chien visiteur de la CNEAC dans la région Rhône-Alpes depuis fin 2008. J'habite à une dizaine de kilomètres au nord de Lyon, très proche du sud-ouest de l'Ain également.

 

J'ai pris ma retraite très tôt de l'Éducation Nationale et après un repos nécessaire et le temps de la réflexion, je me suis engagée, au bout d'un an, dans l'aide à l'alphabétisation et l'aide aux devoirs.

Au cours de ces pratiques, je me suis posée la question de ma disponibilité pour mes chiennes : comment pratiquer le bénévolat avec sérieux bien sûr, mais dans un mode plus respectueux du confort de la vie simple ...

J'ai alors associé une de mes chiennes, puis la deuxième à mes interventions en alphabétisation et en aide aux devoirs.

Je me suis alors aperçue des bienfaits de leur seule présence ! Une atmosphère détendue, des nouvelles qu'on me demandait si l'une était absente ... Je connaissais bien sûr l'impact positif de mes chiens auprès de mes enfants, en particulier en période difficile.

 

Mes chiennes fréquentaient un club canin pour l'éducation principalement, et j'ai découvert par une émission TV de 30 Millions d'amis l'activité des chiens visiteurs :

j'ai alors cherché comment me former. Ma recherche sur internet m'a conduite vers la CNEAC. J'ai participé alors sur un week-end à un stage en octobre 2008 avec mes deux chiennes golden.

Le stage m'a confortée dans l'objectif que je poursuivais : apporter par l'intermédiaire des chiens une aide simple et solidaire à des personnes en difficulté, un partage d'humanité !

 

Le diplôme obtenu par chacune, j'ai d'abord accompagné les visites des intervenantes déjà chevronnées surtout au sud de Lyon. Puis j'ai cherché à trouver d'autres lieux plus proches de mon domicile. Par connaissance de connaissance, via le club, j'ai trouvé ...

Et des demandes dans mon secteur sont apparues également parallèlement à ma recherche. Et puis, les visites se sont enchaînées, des lieux nouveaux se sont ouverts à nous, des publics différents nous ont accueillis ... et je suis de plus en plus convaincue que ces visites sont un vrai partage, réconfortant pour tous.

    banc05

Je travaille actuellement avec mes quatre chiennes, pas nécessairement ensemble.

Mala est une femelle golden née en janvier 2005, c'est avec elle que j'ai pensé aborder les visites : elle est championne des caresses, sait monter sur une chaise pour être à la portée de tous, traverser le tunnel et aussi rester très calme et douce.

Bakou est aussi une femelle golden née en juin 2007, elle est d'un fort gabarit et est parfois plus réservée ... mais elle apprécie les caresses et les friandises et accepte avec calme de faire la haie que sautent les autres avec élégance !

J'ai rapidement constaté qu'un petit gabarit pouvant être posé sur les genoux par exemple serait un atout de plus ... Et c'est ainsi que Plume une petite femelle née en février 2009 a rejoint l'équipe : elle est un mélange unique de york et de bichon et a commencé ses visites endormie dans un sac en bandoulière. Elle est très à l'aise et depuis mars 2010 diplômée comme ses aînées. Elle sait rester sur les genoux, danser sur les deux pattes arrière, ramasser toutes les miettes qui traînent, faire des bisous ... et sauter par dessus les copines ou traverser le tunnel.

Pomme est une petite rescapée : d'un propriétaire attiré par le commerce des chiots, mais les négligeant malheureusement, à une saisie de la gendarmerie des 17 petits mélangés de deux portées, Pomme a eu un début difficile qui n'a pas engendré de séquelles fâcheuses grâce à une association au grand cœur : c'est une jeune femelle husky née en octobre 2009 que j'ai adoptée connaissant cette race et pensant qu'une activité de visite satisferait son besoin d'activité mentale et sociale, l'activité physique étant prise en compte par ailleurs bien sûr et avec les copines ! Elle a commencé très tôt et a tout de suite été très à l'aise, elle a obtenu son diplôme en octobre 2010.

 

 Actuellement, l'essentiel de nos visites concernent des personnes âgées ou malades : EHPAD, USLD, cantous ... nous intervenons également auprès de personnes handicapées : MAS et Paralysés de France.

Nous avons trop rarement l'occasion de travailler en milieu scolaire, mais cette action de connaissance du langage canin et du respect du chien est une action de prévention des morsures qui mériterait d'être largement étendue.

Nous visitons aussi des enfants polyhandicapés en IME et nous commençons avec des enfants autistes.

  Orion, Evy, Aby, Pomme, Plume, Mala

Nous intervenons généralement à plusieurs, souvent deux, seule exceptionnellement en cas de problème. Être plusieurs nous permet une plus grande souplesse pendant la visite, une interaction plus riche, des temps de repos pour les chiens ... et une meilleure "gestion" des émotions : connaître les personnes visitées n'est pas facile parfois.

Nous demandons au personnel référent un appui, une implication qui permet un meilleur contact avec les visités.

La présence des chiens motive la personne pour s'approcher, tendre la main, la parole apparaît, les souvenirs sont partagés ... Les personnes trop souvent repliées sur elles-mêmes se mettent à communiquer entre elles.

Nous avons constaté que nos visites apportent un rayon de soleil aux visités, mais aussi aux personnels soignants ou encadrants, une nouvelle humanité apaisée et joyeuse pour tous ...

 

Nous intervenons le plus souvent une fois par mois, parfois par quinzaine, de façon hebdomadaire dans un cantou, quelques fois moins souvent : nous jonglons avec un planning serré car au final, tous voudraient nous voir plus souvent et nous travaillons pourtant souvent du lundi au vendredi !

  Promenade..

 

Une anecdote : un éclat de rire quand l'animateur nous transmet la question d'un paraplégique émise lettre par lettre d'un clin d'œil à celui-ci : "Est-ce qu'elle boit beaucoup ?" ... Elle, c'est une femelle berger des plaines polonais ! L'humour, le rire partagé ! Saoul comme un polonais ?

Une autre anecdote : un enfant qui se calme et dont les doigts effleurent le poil du chien, son sourire qui apparaît ... Quel meilleur encouragement ?

Une dernière : une haie à sauter, le chien passe dessous et l'assistance éclate de rire et puis, tous se mettent à raconter leurs anciens compagnons à leurs voisins ...

   

Devant le succès de cette activité et pour œuvrer à son expansion, j'ai créé le site chien-visiteur.fr pour partager toutes les informations dont j'avais connaissance avec ceux qui veulent se lancer dans leur région. Je réponds aux contacts fréquents que je reçois en essayant de nouer les liens leur permettant d'aboutir ...

 

 

 

Merci Françoise de partager avec nous ta belle histoire de coeur et bravo pour ton engagement.

Le site de Françoise fait partie de la rubrique "nos coups de coeur", je vous en rappelle le lien : chien-visiteur/index.html

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Avril 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> dommage mais c'est un peu loin<br /> <br /> <br /> ça aurait un plaisir de te rencontrer<br /> <br /> <br /> très bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  bouhhhhhhhhhhh...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> recoucou Marie<br /> <br /> <br /> que se passe t-il le 18 et 19 juin ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Formation chien mediateur : organisée par Bibi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une autre façon de rendre servie aux personnes.<br /> <br /> <br /> de vrais thérapeutes les amis à 4 pattes ,comme ça fait du bien de lire toutes ces histoires<br /> <br /> <br /> Dans le club canin où Falcon suit les cours il y a également des visites organisées en maison de retraite ,je ne sais pas si mon titi sera à la hauteur ,mais comme j'aimerai faire ces rencontres.<br /> <br /> <br /> merci Marie de nous avoir fait connaître Françoise et ses adorables 4 pattes<br /> <br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sans oublier les câlins aux nounours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De quoi de quoi Mme Moune ???? Mais non seulement Falcon sera à la hauteur mais toi aussi. Que fais-tu les 18 et 19 juin....?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas seules ! J'avais déjà échangé avec Françoise. A bientôt Marie, bises. Françoise et Cadix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est bien de pouvoir échanger nos expériences qui sont différentes mais toujours enrichissantes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> on se rend compte de plus en plus que les gens ont besoin de ce contact avec l'animal, qui ne juge pas.... bravo à vous Françoise et à vos 4 collabos à 4 pattes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Françoise me semble bien organisée avec sa mini-meute de chien visiteurs !<br /> <br /> <br /> <br />